Yamaha XT 500 - 1977

Au printemps 2011, je suis tombé sur une annonce interressante d'un XT qui n'avait pas roulé depuis 11 ans mais que le proprio laisser à un prix très avantageux.

047

Les papiers faits, les billets ayant changé de main, j'étais maintenant le nouveau proprio d’un XT 500.  Et pour une fois, pas besoin de remorque.  Je l’avais essayé quelques jours auparavant et bien qu’elle toussotait, qu’elle ne tenait pas le ralenti, qu’elle tremblait de tout les cotés, le rapport qualité/prix me semblait à mon avantage.  Le mec qui me la vendait avait l’air de s’y connaitre en meca et m’a même conforté dans mon esprit en me disant que la moto qui n’avait pas tourné depuis 11 ans avait démarré au quart de tour après changement de bougies.  Vous allez me dire qu’il aurait pu me dire n’importe quoi, mais vu qu’il venait de ma ville et qu’on avait des connaissances en commun il n’était pas dans son intérêt de jouer aux cow-boys.  On a fait les niveaux, regardé l’allumage, mis un peu d’essence, et elle a démarré.

Le trajet de 11 km qui sépare le lieu de l’achat du « repair d’el vis » fut assez chaotique mais dans l’ensemble satisfaisant.  La moto ne montait pas dans les tours, elle meulait comme une vache mais elle avancait et me ramena à bon port sans faire appel à une tierce personne.

Après démontage, je m'aperçcois que l’électricité était basique et ne servait uniquement qu’au moteur, la batterie de 6v était nase, il n’y avait pas de lumière à l’avant ni de feu stop à l’arrière.  Il était évident qu’il fallait refaire le circuit électrique, nettoyer le carbu et filtres à air, changer les joints, changer rupteur et le condensateur, nettoyer l’intérieur du réservoir des résidus qui s’y étaient déposés depuis 11 ans.   Et vu l’état de rouille avancé dans lequel la visserie moteur était attaqué, il avait de forte chance qu’il faille ouvrir également le moteur.

Coté carrosserie, y avait autant de travail si ce n’est plus.  La selle était déchiré, la rouille s’était installé sur chaque part de métal que contenait la moto, c'est-à-dire partout.  La visserie était rouillé, les cales pieds et les pédales étaient rongés le réservoir était enfoncé, les commodos et une poigné de frein était cassé, il n’y avait pas de cligno (et n’en aurait jamais d’ailleurs), les pneus étaient bon à changer et enfin, le réservoir était enfoncé sur une dizaine de centimètre au niveau du bouchon.

Comme il ne me restait plus beaucoup d’heure sur ma formation de peinture, j’en profitai immédiatement pour tomber le réservoir, les caches cotés, et les gardes boues et les mener à l’atelier pour les conditionner sous le regard avertit de mon professeur de peinture en carrosserie.  Afin d’éviter la même mésaventure coté selle que sur le café racer, je me résolu à mener directement la selle a mon sellier préféré.  Voila, 20 minutes après avoir rentré la moto au « repair » elle était déjà désosser sauf le cadre et le moteur.

Première chose à faire, ponçage.  Et puis après ponçage, et puis après ponçage.  Le tout au papier 400, mis à part le garde boue avant que j’ai du attaqué au 200 par endroits.   L’enfoncement était tellement profond qu’à la place de mettre du mastic normal, j’ai mis du mastic en métal recouvert de mastic normal.   Une fois poncer, et dégraisser, et vu qu’il n’avait pas de rouille, j’ai apprêté directement sans phosphatage.

Puis re-ponçage, re-dégraissage et application d’un couche de noir brillant.  Puis d’une deuxième couche.  On laisse se reposer la nuit et on cache le lendemain afin de préparer la bi-colorité.  Entre temps j’en avais profité pour acheter des autocollants sur le net (6 eur) afin de reproduire le logo XT 500 sur le réservoir ainsi que du liserai gris pour marquer la séparation des couleurs.   Le plus dur fut en fait de choisir le ton de la couleur orange.  Pour un œil non avertit comme le mien, je n’arrivais pas a m’accorder sur mon choix.  J’ai finalement poser mon choix sur le Orange Ehr de Peugeot.  J’ai fait la prépa et vogue la galère.    Une nuit de séchage, et puis vernissage le lendemain matin.

carbu-xt1-1.jpgcarbu-xt2.jpgUne fois toutes les pièces de retour de la peinture, il a fallut s'attaquer au moteur.  Premier élément, le carbu.  J'ai acheté le kit renovation carbu sur le net, et me suis mis sur internet pour voir comment d'autres s'y était pris auparavant.  En fait, rien de vraiment compliqué si ce n'est faire très attention quand on remet la petite boule contre le ressort pour le starter.  Moi je m'y suis mal pris et j'ai fait un trou sans conséquence dans le conduit.  Après un nettoyage au jus de citron chauffé dans la casserole dans la cuisine (ne dites rien a madame sinon ca va chauffer) le carbu était comme neuf.

Après démontage des cylindres pour peinture haute temperature, et verification du piston (en bon état), changement du condensateur, réglages des vis patinés, changement filtre a huile, nettoyage filtre à air.  Remontage en bon et du forme, et voilà la bécane clean comme au premier jour. peinture-cylindre-xt-500.jpgEt enfin remontage, avec changement des amortisseurs, des poignées et de quelques coqueteries et voilà la bécane prète à s'élancer sur les routes de méditérranée.  Mais la gros problème, elle toussait toujours et la carburation était hesitante.  J'ai fait quelques essais infrutueux avec des gicleurs d'autres dimensions mais meme résultat.  Donc, rendez vous pris chez Robert Moto à Marseille afin qu'il y jette un coup d'oeil.  Après une semaine, Robert m'appelle et m'informe qu'il n'arrive pas a regler le carbu et que sa place est à la poubelle plutot que sur une moto.  Sage décision.  J'ai donc commandé un mikuni TM36 avec un manchon neuf et vogue la galère. img-0583.jpgJe l'ai installé en deux deux et bien qu'ils disent que le carbu est pré-reglé j'ai du le regler moi-meme car il montait trop dans les tours.  Quand cela fut fait, je suis parti sur les routes tester la bète.  Tout va bien, mis à part qu'elle pétarade un peu a la décélaration, problème qui doit venir du pot.  Mis à part cela, elle démarrage sans rechiner et m'offre entière satisfaction.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site