Yamaha XS 650 - 1981

Kiyutrryuiii 031

Kiyutrryuiii 028Kiyutrryuiii 016Kiyutrryuiii 017Alors que je m'ennuyais au boulot sachant que je partais en congés le lendemain,  je tuais le temps sur internet quand je suis tombé sur une annonnce avec la photo ci-dessous, et les commentaires suivant; moto demontée pour project mais jamais realisée, à vendre pour quelques Benjamin Franklin.  Ca faisait dejà pas mal de temps que je regardais pour une XS650, car je trouvais la base assez interressante.  De plus, je voulais essayer de me faire la main sur une mécanique simple à un coup abordable.  C'était l'occasion révée.

Sachant que la moto se trouvait à 2hrs de Houston et que je partais en Europe aux alentours de midi, je me suis levé a 4hrs du mat, j'ai recuperé la moto demontée en pièce et suis revenu aussitot à Houston.  Je l'ai déposé dans le garage avant de m'envoler vers d'autre cieux pour un repos bien mérité.

 
A mon retour j'ai retrouvé l'ensemble tel que je l'avais laissé et prèt à etre travaillé.

Pour commencer, j'ai commencé à meuler tout ce qui avait été souder sur le cadre et qui ne servait à rien.

 

Puis j'ai essayé de remettre le moteur dans son cadre mais je n'y suis pas arrivé.

Donc j'ai decidé de nettoyer le moteur.

.

.

J'ai decidé d'appliquer du Zebracier pour voir le résultat sur le bas cylindre tel que je l'avais fait sur la BM.  Et meme resultat.  ca marche.

.

j'ai continué a élimer toutes les pièces qui n'étaient pas nécessaires au cadre me demandans parfois ce qu'avais bien pu faire, ou bien vouloir faire l'ancien proprio.

pour le mettre enfin a nu.

histoire de m'amuser un petit peu, j'ai monte quelques pieces que j'avais en stock pour me faire une idée.

j'avais acheté quelques pièces a TC Bros tel que le faux bac a huile pour cacher l'electricité.

des pneux moitié enduro moitié route.

J'y ai posé un phare que j'avais ramener de See See Motorcycles à Portland Oregon qui trainait sur une étagère, ainsi qu'un guidon que j'avais récupérer je ne sais ou..

un reservoir de Lowbrown Cycle avec un bouchon de LA Chop Rod.

. Un garde boue arriere de Suzuki recuperer dans une casse locale.

Ne manquer plus que le moteur que je n'arrivais toujours pas a rentrer dans le cadre.  Puis je me suis mis a poncer le cadre.

J'ai effectué quelques soudure tel qu'une pate pour mettre le faux bac a huile, etc...

Et apres une énieme tentative j'ai enfin reussi a poser le moteur dans son cadre.  J'ai meulé quelques angles et je pouvais enfin commencer mon mock-up.

Primo, l'alignement et les spacers.

puis montage et demontage.

Ensuite les gardes boues.  Je voulais donner beaucoup d'espace entre la roue et le garde boue de facon a mettre en valeur le pneu enduro.

Il a donc fallu fabriquer des bungs pour la circonstance.  les tarauder et les souder au cadre.

Vu la taille minimaliste du reservoir, j'ai opté pour la pose d'un reservoir de secours que j'ai soudé au cadre.

 

Afin d'élever le garde boue arrière pour mettre en valeur le pneu, il a fallu faire preuve d'un peu d'ingenuosité.

et fabriquer des extensions pour les struts.

Voila le resultat de la partie cycle.  J'ai mis un phare bates à la place de celui de SeeSee et il faudra rabaisser la fouche avant de 2 pouces pour obtenir le resultat esperé.

Je verrais pour les echapements plus tard, mais l'ensemble y ait, et je peux maintenant m'attaquer au moteur.

 

et le carburateur en particulier.

J'ai demonté et nettoyer le carbu, et verifié que les flotteurs étaient à la bonne hauteur.   et enfin, j'ai demonté les cylindres.

J'ai un peu galeré pour sortir les pistons mais dans l'ensemble le désassemblage s'est bien deroulé. Les chambres de combustion étant particulierement couvertes de calamite et le joint de culasse ayant laissé son empreinte.  Un moteur qui a du souffrir de l'age et de la maltraitance des ses proprios.

 

Puis je me suis attaqué à la chambre de combustion des soupapes ou j'ai essayé d'enlever la calamine.

j'ai ensuite fait le rodage des soupapes, nettoyage des culasses et repeins toutes les pieces.
 

 

 

 

Apres avoir tout nettoyer et repeint, j'ai tout remonté.

 

Le stator ayant rendu l'ame il a fallu acheter l'ensemble tout le systeme de recharge de batterie a savoir stator et rotor que j'ai acheté chez Mike XS.

Et enfin faire le calage d'allumage avec mon nouveau allumage électronique Pamco egalement acheté chez Mike.

j'ai réglé les jeux des soupapes (.6 pour l'entree et .15 pour l'echapement) apres avoir soigneusement serrer la mise sous tension de la chaine faisant tourner l'arbre a came. .

 

Tout aller pour le mieux dans le meilleur des mondes.  Jusque au moment ou il a fallut le mettre en marche.

C'est après avoir mis l'huile moteur que je me suis rendu compte que le moteur fuillait.  il a fallu donc tout nettoyer et re-tarauder la vis qui fuyait.

Le moteur etait maintenant prèt a demarrer.  Mais apres avoir fait quelques essais le moteur de demarrait pas.

Etant particulierement enervé, j'ai refocalisé mon attention sur la partie cycle.  Les freins avants ont donc été nettoyé, poncé et repeints.

Puis le cadre que j'ai peins au pistolet.  coleur noir brilliant toyota, ainsi que le bas de fourche et le tés de fourche.

.
 
 

.

Puis je suis retourné au moteur apres avoir acheter d'autres pieces moteur:  Et j'ai recommencé la manoeuvre avec le meme résultat.

J'avais donc atteint mes limites et c'est avec beaucoup d'humilité que j'ai appelé Travis qui est venu recuper le moteur à la maison pour le verifier.   Resultat des courses, la compression etait de 90 psi au lieu de 11-125 ce qui signifiait qu'il fallait changer les pistons et ré-aleser les cylindres. J'ai donc fait appel une nouvelle fois à Mike XS et commander des pistons plus gros..

Le moteur étant chez Travis, il s'est occupé de tout remonter.  En attendant, j'ai posé la premiere couche de blance sur les autres parties cycles.

 

L'idée pour la peinture étant de faire du pochoir tel que le fait mon cousin sur les images ci-dessous.  Mais la logistique d'envoyer toutes les pieces en france m'a fortement découragé d'autant que j'ai rencontré une artiste peintre qui a accepté de s'y atteler.

En attendant le resultat d'Emilie, et après que Travis m'qi ramené le moteur avec des nouveaux pistons, je me suis attelé a faire l'electricité.

J'ai profité de la reception du kit de rabaisseement de la fourche pour l'installer en y méttant des soufflets de fourche, et j'ai garé la moto en attendant qu'Emilie finisse son oeuvre.

Et quelle oeuvre.  Superbe.  Elle s'est inspiré des choses qui m'étaient personnelles et a transcrit ces images en peinture.

 

 

 

 

 

Ne reste plus qu'a remonter, et faire un test drive.

Kiyutrryuiii 017

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×